mardi 3 février 2015

Enlèvement de gravats et déchets pour les nuls

Tout savoir sur l'enlèvement des gravats

Cet article est destiné au débutants de la rénovation afin de les sensibiliser avec les bonnes démarches concernant le nettoyage du site et l'enlèvement des déchets, des gravats, des autres rebuts de construction et encombrants. La méthodologie présentée est basée sur l'expérience et l'expertise des professionnels du débarras. Les étapes définies ont pour objectif de minimiser les coûts et d'optimiser le temps des opérations d'évacuation des gravats dans le cadre d'une approche écologique.

Stockage des déchets pendant les travaux

Commencez par choisir l'endroit de stockage. L'emplacement idéal serait à proximité des locaux rénovés et ne doit pas empêcher les mouvements des ouvriers et du matériel. Il est préférable de stocker les déchets à sec. Si vous faites vous même le transport des déchets vers les points de collecte choisissez un endroit à proximité de votre véhicule et déplacer progressivement les gravats au fur et à mesure avec les travaux de démolition. Au cas ou vous faites appel à un professionnel du débarras ne perdez pas de temps et d'énergie, il va se charger avec le ramassage et le chargement dans son camion-benne.

L'enlèvement des gravats vers le CVAE

Deux options s'offrent à vous pour évacuer les gravats de votre propriété - les transporter par vos soins ou utiliser un service professionnel. Chaque option a ces avantages et désavantages. Si vous utilisez votre propre transport et en tant que particulier, vous pouvez déposer gratuitement dans la déchetrie de votre commune 1 à 3 m3 de déchets (varie selon le centre de collecte). Dans ce cas vous devez trier également les déchets et les mettre en sacs. Si l'évacuation est faite par un pro du débarras il serait possible d'enlever une quantité beaucoup plus importante et normalement le prestataire va se charger du tri et de mise sous sac. Il assurera également le chargement et le déchargement des gravats. L’inconvénient de la deuxième option est le coût du service, mais dernièrement les prix ont beaucoup baissés (ex. pour 2000kg ou 5m3 c'est seulement 180€).

Les services pro

En région parisienne il ne manque pas d'entreprises du débarras. Elles sont souvent spécialisées dans la démolition et l'enlèvement des déchets résultant, mais tous assurent un service d'enlèvement de gravats séparé. Voici une liste non-exostive des meilleurs prestataires :
1. Démolition & Débarras
2. M3 Travaaux
3. RossenBat
3. STOILOV

Conclusion

Faire enlever les gravats et les encombrants suite à des travaux de rénovation pourrait être facile ou difficile. Le degré de complexité dépend de la quantité et du type des déchets, de leur emplacement et de la distance jusque la déchetterie de votre commune. Faire appel à des professionnels du débarras rends l'opération d'évacuation beaucoup plus rapide et optimise son coût global.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire